12 Sep
12Sep

Il y a de multiples manières d'utiliser l'hypnose et la première que je souhaite vous partager ici c'est la façon d'utiliser l'hypnose pour la douleur.

Qui n'a jamais ressenti une douleur ? Plus la douleur se fait ressentir, plus on se concentre sur celle-ci et plus on se concentre sur cette douleur plus elle s'intensifie comme si elle pouvait se propager dans tout le corps, parfois même sans réussir à déterminer où elle est exactement. Et si c'était possible d'utiliser le même procédé de concentration mais pour cette fois-ci la diminuer voire l'enlever au moins le temps de quelques instants ? 

Dans mon article "QU'EST CE QUE L'HYPNOSE" j'explique comment fonctionne l'hypnose mais je vous le résume ici au cas où vous ne l'auriez peut-être pas encore lu 😉.

Comment fonctionne l’hypnose ? 

L’hypnose est un état de conscience modifié permettant d’obtenir une concentration profonde et une réceptivité aux suggestions hypnotiques en obtenant un lâcher-prise physique et mental, afin d’exploiter ses propres ressources. L’hypnose fait partie des approches thérapeutiques centrées sur la dissonance qu’il peut y avoir entre le sensoriel et la pensée, le corps et l’activité mentale. L’objectif est d’utiliser ses propres ressources pour modifier sa relation avec son corps, même douloureux.   

Maintenant passons dans le vif du sujet ! 

LE SUJET

👇👇👇👇

Pourquoi se tourner vers l’hypnose   ? 

L’Association Internationale pour l’Etude de la Douleur (ASP) établit la douleur comme une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, axes sur lesquels l’hypnose agit efficacement. Par ailleurs, des techniques de neuro-imagerie ont permis d’observer les effets d’une séance d’hypnose sur le cerveau et il a été constaté que des fluctuations sur l’activité cérébrale sont visibles lors d’une séance, ce qui signifie que l’hypnose agit sur la matrice cérébrale de la douleur. L’utilisation de l’hypnose est également validée par de nombreuses études qui démontrent que les suggestions apportées lors d’une séance d’hypnose peuvent modifier et/ou réduire la perception de la douleur. La pratique de l’hypnose est maintenant même recommandée dans certains cas tels que les douleurs chroniques. 

Comment l’hypnose aide à contrôler la douleur ? 

L’hypnose ayant le pouvoir d’influer sur le système nerveux peut avoir un effet anesthésiant sur une douleur tant locale que généralisée en permettant de modifier la perception de la douleur et en mettant à distance la pénibilité émotionnelle de celle-ci. L’état modifié de conscience qu’apporte l’hypnose crée une détente physique et musculaire intense qui va agir sur la douleur de différentes manières : La diminuer ou l’anesthésier, modifier l’interprétation de cette douleur d’un point de vue émotionnelle et laisser un souvenir plus positif d’un geste douloureux. La pratique de l’auto hypnose est par ailleurs accessible à tous, ce qui permet de reproduire seul les bénéfices de cette pratique qui est d’ailleurs fondamentale concernant les douleurs chroniques.  Il existe donc plusieurs approches possibles avec l’hypnose permettant la gestion et la perception de la douleur qui agissent comme anti douleur à travers différents procédés. 

(☞゚ヮ゚)☞ Voilà pur le côté "technique" maintenant passons au côté pratique ⇣⇣⇣⇣⇣⇣

Vous allez me dire "mais comment faire pour s'hypnotiser soi-même?". 

Bien sûr le conseil que je peux vous donner est d'aller voir pour commencer un professionnel de l'hypnose afin qu'il vous aide à apprendre l'auto-hypnose (après avoir vérifié auprès de votre médecin que la douleur ne provient pas d'une pathologie plus grave qui nécessiterait un suivi et/ou un traitement médical). Des vidéos YouTube ou des audios sont également accessibles mais n'étant pas personnalisés ils peuvent ne pas fonctionner sur tout le monde. 

Vous l'aurez compris l'idée est de changer la perception de la douleur, un peu comme "tromper" le cerveau afin de diminuer ou soulager complétement cette douleur. Un peu comme si vous vous concentrez profondément sur l'idée que la douleur disparait en vous imaginant d'une manière que c'est déjà le cas, et plus vous vous imaginez sans douleur  en ressentant la bonne santé et plus....ça fonctionne ! 

Ill n'y a pas de secret l'apprentissage et l'entraînement feront que ce sera de plus en plus facile et rapide pour obtenir l'état idéal et gérer au mieux vos perceptions de la douleur. 

🚩Il est évident que si vous vous cassez ou fracturez le bras, la jambe ou autre, l'hypnose ne remettra pas en place le membre déplacé et ne reconstruira pas un os cassé...par contre elle peut aider à soulager la sensation de la douleur en modifiant la perception de celle-ci. Des anesthésies générales se font sous hypnose, sont efficacité n'est donc plus à prouver mais sa pratique devrait être plus apprise et utilisée 😉.

Qu'est ce qui vous empêche d'essayer pour voir par vous-même ? 

Flavie DELCROIX

Hypnothérapeute

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.